Implication des étudiants de l'Institut Agro Dijon
Objet : Ce travail de groupe s’intègre dans le cadre d’un module de
formation de l’Institut Agro Dijon intitulé « Préserver
l’environnement : des politiques publiques aux actions concrètes »
qui s'est tenu du 5 au 12 février 2024. Ce module est dédié à des élèves
ingénieurs agronomes de 3ème année ayant choisi de se spécialiser
sur les métiers de l’environnement dans la dominante « Ressource, données,
diagnostic, changement climatique ». En marge des interventions théoriques
et des retours d’expériences présentés par des intervenants professionnels sur
différents domaines (politiques de l’eau, biodiversité, climat…), il a été demandé aux étudiants de réaliser un travail par groupes, qui a été l’objet de
leur évaluation.
Dans le cadre du projet de recherche Charol’N,
il a été proposé aux étudiants de faire un état de l’art sur 3 questions sous la forme de posters qui pourront être utilisés ultérieurement.
Sujets :
Ø Sujet 1 : Quels sont les dispositifs de protection de la haie dans les paysages bocagers ?
Ø Sujet 2 : La directive nitrates et son programme d’action sont-ils
adaptés aux zones d’élevage ?
Ø Sujet 3 : Zone Tampon Humide Artificielle : Mise en œuvre,
financement, contraintes réglementaires, etc …