— Charol'N —
Etude du transfert des nitrates dans l'Ouest de la Saône-et-Loire
Actualités : Les ateliers de co-construction
Etaient conviés à ces deux différents ateliers : les agriculteurs ayant des parcelles en bordure des cours d'eau de l'étude, les membres des 3 syndicats de rivières (SYMISOA, SMAAA, SMBVAS), le comité de chercheurs multidisciplinaire de l'Institut Agro Dijon et les conseillers de secteurs de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire.
Atelier N°1 du 09 Avril 2024
Identifier les pratiques pouvant jouer un rôle dans les fuites de nitrates.
Lors de l’atelier n°1, nous avons eu l’occasion de présenter plus précisément les origines et les directions du projet Charol’N, les agriculteurs découvrant pour la première fois les détails. Une première finalité était d’identifier les pratiques à risques pour la lixiviation des nitrates et de comprendre les contraintes qui poussent à la réalisation de ces pratiques. Une étape utile qui a permis de repérer les besoins des agriculteurs pour évoluer vers des pratiques plus vertueuses dans le contexte de changement climatique.
Dans la synthèse de l'atelier, la méthode et le déroulé sont décrits plus précisément.
Accéder à la synthèse de l'atelier N°1
Les éléments issus de cet atelier sont synthétisés sur la figure ci-dessous.
Atelier N°2 du 23 Mai 2024
Définir un programme d'action pour mener à bien le PEI.
En s'appuyant sur les éléments du premier atelier, un programme d'actions a été élaboré en amont pour servir de base de discussion. L'objectif de l’atelier n°2 était de présenter ce programme aux agriculteurs et aux autres participants afin de débattre de la pertinence de chaque action et de parvenir à un programme final qui conviendrait à tous les acteurs du projet. La participation des agriculteurs a été précieuse, leur permettant d'exprimer leurs avis et ressentis sur la pertinence et l'applicabilité des actions proposées.
Dans la synthèse de l'atelier, la méthode et le déroulé sont décrits plus précisément.
Ci-dessous, les fiches actions qui ont été retravaillées avec les participants de l'atelier n°2. Ces actions seront renseignées dans le PEI afin de pouvoir les financer.